Comment traiter les pellicules avec des locks

pellicules locks

Parlons de la dermatite séborrhéique, également appelée pellicules. Il s’agit d’une affection cutanée inflammatoire qui touche près de la moitié de la population et qui est la principale cause des pellicules. Donc, si vous pensiez être seul(e), détrompez-vous !

Nous avons élaboré un guide sur la façon de traiter les pellicules avec des locks qui vous aidera à rester en sécurité et en bonne santé !

Le traitement des pellicules commence par la cause

Personne ne sait exactement ce qui cause les pellicules gênantes. Cependant, une chose est sûre : les pellicules apparaissent lorsque la perte et la production de cellules cutanées sont accélérées.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous et vos locks ?

Que votre cuir chevelu produit et perd des cellules cutanées beaucoup plus rapidement qu’il ne devrait.

Le coupable pourrait être la levure Malassezia, un champignon qui vit sur le cuir chevelu. Elle prospère dans les environnements qui produisent beaucoup de sébum.

Qu’est-ce que le sébum ?

Une huile sécrétée par le cuir chevelu pour protéger votre peau et vos cheveux.

La levure Malassezia se nourrit du sébum et de ses lipides, puis libère une série de substances qui irritent le cuir chevelu.

Même si nous ne connaissons pas le processus par lequel la levure développe les pellicules, nous savons que lorsqu’elle se développe en quantité anormale, elle libère les irritants qui causent les pellicules.

comment traiter pellicules locks malassezia
Malassezia furfur : un champignon qui cause les pellicules

Les pellicules et leurs causes

En ce qui concerne les déclencheurs de pellicules, ils diffèrent d’une personne à l’autre, mais peuvent se recouper.

Déclencheurs internes :

  • Pics et baisses hormonaux
  • Stress
  • Un mauvais système immunitaire chez les personnes qui ont souffert d’infections, du SIDA ou de Parkinson
  • Une alimentation riche en acides (sucre, viande, café, lait et alcool)
  • Certains médicaments (neuroépileptiques, etc.)

Déclencheurs externes :

  • Des shampoings agressifs à base de savon. Apprenez comment traiter les pellicules sur les locks avec des shampoings sans sulfate.
  • Ne pas se laver les cheveux assez souvent entraînera une accumulation de sébum et une prolifération du champignon.
  • Ne pas bien rincer laissera des résidus qui augmenteront le niveau de sébum et de champignons.
  • Porter des casquettes, des casques de moto et des chapeaux créera l’humidité et la température parfaites pour la croissance des champignons. Apprenez comment traiter les pellicules sur les locks en les évitant.
  • Un environnement déséquilibré – trop chaud, trop froid ou trop humide – peut entraîner des pellicules.
  • Trop de colorations.
  • Ne pas sécher correctement les locks. L’humidité peut entraîner le développement de levures. Apprenez comment traiter les pellicules sur les locks en créant une routine d’hygiène.

 

Types de pellicules

  • Pityriasis capitis simplex – pellicules sèches – une fine poussière blanche que vous remarquerez sur vos épaules. Elle peut devenir collante et plus épaisse tandis que votre cuir chevelu peut être enflammé, rouge et irrité. Le shampooing soulagera ce type de pellicules.
  • Pityriasis steatoid – pellicules grasses – des croûtes cireuses qui se collent entre votre cuir chevelu et vos locks.

 

Comment traiter les pellicules sur les locks

  1. Utilisez un shampooing anti-pelliculaire tel que le Scalp Relief – Calming Dreadlock Shampoo.
  2. Suivez les instructions sur la bouteille du shampooing anti-pelliculaire.
  3. Lavez vos locks plus souvent – tous les jours pour les cheveux caucasiens, une fois par semaine pour les locks afro.
  4. Améliorez votre régime alimentaire en réduisant votre consommation de produits laitiers, de sucre, de sel et de matières grasses. Vous pouvez également incorporer des probiotiques qui combattraient la prolifération de la levure.
  5. Appliquez notre traitement Scalp Recovery Treatment sur votre cuir chevelu. Ce traitement naturel avant-shampooing prend soin des cuirs chevelus délicats et irrités, renforcé avec des huiles botaniques puissantes reconnues pour leurs propriétés purifiantes, apaisantes et hydratantes.
  6. Utilisez notre traitement leave-in Tea Tree Rosemary Scalp Soothing Solution  entre les lavages. Ce traitement unique pour le cuir chevelu, infusé d’extraits botaniques, apaise les démangeaisons, les irritations et les pellicules, et hydrate le cuir chevelu pour prévenir la sécheresse et les pellicules.

Veuillez noter que les pellicules sont une condition qui ne peut pas être guérie. Cependant, vous pouvez utiliser des traitements pour les réduire.

pellicules démangeaisons dreadlocks
Traitement naturels des pellicules et démangeaisons pour les locks

Lavez vos locks plus souvent.

Selon l’Association américaine de dermatologie :

  • Si vous êtes caucasien ou asiatique, lavez vos cheveux quotidiennement et utilisez un shampooing antipelliculaire deux fois par semaine. Si l’utilisation d’un seul shampooing antipelliculaire ne soulage pas, essayez d’alterner entre des shampooings antipelliculaires avec différents ingrédients actifs (pyrithione de zinc, sulfure de sélénium, acide salicylique…).
  • Si vous avez les cheveux crépus, lavez vos cheveux une fois par semaine seulement avec un shampooing antipelliculaire. Consultez un dermatologue certifié pour obtenir la meilleure recommandation de produit pour votre type de cheveux.

Améliorez votre régime alimentaire.

  1. Si vous êtes sujet aux pellicules, c’est probablement un problème qui continuera à se reproduire. Vous pouvez prendre des mesures préventives pour éviter les poussées telles que l’amélioration de votre alimentation.
  2. Réduisez votre consommation de graisses saturées et trans qui feront produire plus d’huile par vos glandes sébacées, ce qui aggrave les pellicules.
  3. Intégrez des fruits et légumes variés contenant du zinc et des vitamines B.
  4. Pensez à prendre des probiotiques. Ces bactéries bénéfiques que l’on trouve dans le yaourt ou les compléments alimentaires aideront à combattre la prolifération de la levure.
Probiotiques aident démangeaisons du cuir chevelu dreadlocks
Probiotiques aident contre les démangeaisons du cuir chevelu

Utilisez un shampooing anti-pelliculaire.

  1. Choisissez un bon shampooing anti-pelliculaire. Ils aideront à lutter contre la levure qui est responsable des pellicules en premier lieu.
  2. Suivez les instructions sur le flacon du shampooing anti-pelliculaire. Il existe de nombreux shampooings anti-pelliculaires différents, et chacun contient des ingrédients actifs différents pour contrôler les symptômes. Pour obtenir les meilleurs résultats, suivez toujours les instructions sur le flacon. Par exemple, certains shampooings anti-pelliculaires exigent que vous fassiez mousser le shampooing dans les cheveux et le cuir chevelu et le laissiez reposer pendant environ cinq minutes avant de rincer. D’autres ne doivent pas être laissés sur le cuir chevelu.
  3. Si vous avez des pellicules sévères, veuillez consulter votre médecin. Il pourra vous prescrire un shampooing antifongique, une mousse médicamenteuse, un cortisone topique, une pommade ou une solution qui vous aidera.

Voici les ingrédients actifs les plus courants que vous pouvez trouver dans les produits anti-pelliculaires commerciaux pour vos dreadlocks (lisez la liste des ingrédients) :

  • Acide salicylique
  • Pyrithione de zinc
  • Goudron de houille. Veuillez noter que le goudron de houille a une mauvaise odeur et tache fortement. Il est également interdit aux femmes enceintes et augmente la sensibilité de la peau au soleil.
  • Huile essentielle de Tea Tree
  • Sélénium sulfureux

Si vous avez des démangeaisons, vous pouvez également utiliser les huiles essentielles ci-dessous :

  • Menthol (Mentha arvensis, Mentha piperita ou Mentol)
  • Eucalyptus (Eucalyptus globulus, Eucalyptus radiata)
cuir chevelu sec locks
Shampoing anti-pelliculaire naturel pour locks

Utilisez notre Traitement Avant-Shampoing Apaisant du Cuir Chevelu

Une fois par semaine, avant de laver vos dreadlocks, appliquez notre Traitement Avant-Shampoing Apaisant du Cuir Chevelu infusé de plantes sur votre cuir chevelu.

Ce traitement naturel avant-shampooing prend soin des cuirs chevelus délicats et irrités, enrichi en huiles botaniques puissantes reconnues pour leurs propriétés purifiantes, apaisantes et hydratantes.

Traitement pellicules démangeaisons locks
Traitement Avant-Shampoing Apaisant du Cuir Chevelu

Pour un traitement de les pellicules sévères

Si vous souffrez d’une pellicule sévère, nous vous conseillons de consulter un dermatologue qui pourra vous prescrire des traitements plus forts. Leurs agents antifongiques sont beaucoup plus puissants que ceux que l’on peut trouver dans les shampooings commerciaux. Voici quelques exemples :

Clobétasol Kétoconazole Climbazol Cyclopirox Clotrimazol

Comment traiter les pellicules sur les locks avec des ingrédients naturels

Voici quelques huiles essentielles que vous pouvez utiliser en raison de leurs propriétés antiseptiques :

Thym à linalol (Thymus vulgaris CT linalol), Arbre à thé (Melaleuca alternifolia), Thym à géraniol (Thymus vulgaris CT géraniol), Pimenta racemosa, Romarin à cinéole (Rosmarinus officinalis CT cinéole), Genévrier (Juniperus oxycedrus), Palmarosa (Cymbopogon Martinii var. Motia), Cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica), Citron (Citrus limonum), Cèdre de l’Himalaya (Cedrus deodora).

comment traiter pellicules démangeaisons dreadlocks
Certaines huiles essentielles ont des propriétés antifongiques qui aident à lutter contre les pellicules.

L’écorce de saule noir est une source naturelle d’acide salicylique. Elle dissoudra vos pellicules.

Voici une recette naturelle pour le traitement des pellicules et démangeaisons pour les locks :

  1. Ajoutez 3 gouttes d’huile d’arbre à thé à votre shampooing.
  2. Lavez vos cheveux.
  3. Laissez-le tremper pendant 5 minutes.

Attention – ne mettez pas le shampooing dans les yeux !

Veuillez noter lorsque vous utilisez des huiles essentielles :

  • Chaque huile essentielle doit être testée pour les allergies avant l’application. Utilisez l’intérieur de votre coude, 48 heures avant l’utilisation.
  • Ne pas utiliser d’huiles essentielles pendant la grossesse ou l’allaitement.
  • Veuillez les tester sur une petite section de votre cuir chevelu en premier.
  • Évitez tout contact avec les yeux. Si cela se produit, rincez abondamment à l’eau.
  • Si vous avez toujours des pellicules, veuillez consulter un dermatologue. Aucune de ces suggestions ne doit remplacer un traitement qui vous a été prescrit par votre médecin.