Comment nettoyer les dreadlocks en profondeur

Comment nettoyer en profondeur les dreadlocks

Dans cet article, on vous offre toutes les réponses à vos questions sur comment nettoyer en profondeur vos locs (ou encore detox vos dreads).

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il y avait à l’intérieur de vos locs ? Certainement!

Il y a de nombreuses vidéos sur YouTube, montrant des gens en train d’ouvrir les locs et d’en montrer l’intérieur à la caméra. Parfois les locs sont propres, et parfois elles contiennent des pellicules, des résidus et de la saleté, accumulés avec le temps.

Par leur nature, les locs attirent et créent des accumulations de saleté, surtout à l’intérieur, et cela est beaucoup plus difficile à nettoyer que dans le cas des cheveux réguliers. En plus, les locs sèchent très difficilement, et, si elles ne sont pas complètement sèches, cela peut causer de la moisissure.

Alors, quelle en est la solution ? Nous recommandons de clarifier régulièrement vos dreadlocks ce qui va les nettoyer en profondeur, en faisant ressortir la saleté et les accumulations, pour laisser vos locs propres et en santé. Et maintenant, répondons aux questions les plus fréquemment posées !

Pourquoi nettoyer vos dreads au vinaigre de cidre de pomme et au bicarbonate de soude ?

Clarifier les locks permet de les nettoyer en profondeur. Le vinaigre de cidre de pomme et le bicarbonate de soude va agir en enlevant la saleté et faisant dissoudre les accumulations grasses dans vos dreads.

vinaigre de cidre de pomme dreadlocks

Cliquez ici pour acheter du vinaigre de cidre de pomme bio.

  1. Cela rétablira l’équilibre pH de vos locs et de votre cuir chevelu. Lorsque votre pH est à son niveau optimal (4.5 – 5.5), votre cuir chevelu pourra équilibrer la production de sébum et vos cheveux seront moins gras.
  2. Le vinaigre aide à prévenir la moisissure et même les poux à l’intérieur de vos locs. Puisqu’il contient de l’acide acétique, il tuera les parasites et les bactéries qui causent la moisissure.
  3. Le bicarbonate de soude nettoie vos dreads en profondeur et aide à enlever les résidus de produits et le sébum.
  4. Cela aide à contrôler les frisottis.
  5. Cela rend vos locs plus souples.

À quelle fréquence nettoyer vos locks en profondeur ?

En moyenne, clarifier vos dreadlocks deux à trois fois par an. Vous pourriez devoir le faire plus souvent, si vous travaillez à l’extérieur, et/ou que vous alliez au gym fréquemment ou passiez beaucoup de temps dans un endroit exposé aux saletés.

La fréquence des rinçages dépend aussi des produits que vous utilisez pour vos locs. Par exemple, si vous utilisez des beurres ou des cires (que vous ne devriez vraiment pas utiliser d’ailleurs), ils causeront des accumulations supplémentaires.

Comment nettoyer vos dreadlocks au vinaigre de cidre et bicarbonate de soude ?

  1. Trouvez un endroit où vous serez confortable, comme un canapé ou un lit, et couvrez-le de serviettes.
  2. Installez le basin gonflable dessus et remplissez-le d’eau tiède.
  3. Ajoutez-y du bicarbonate de soude et mélangez.
  4. Allongez-vous sur le dos et faites tremper vos locs dans le mélange d’eau et de bicarbonate de soude, pendant 15-20 minutes. Le bicarbonate de soude étant un produit chimique puissant, vous ne devriez pas garder vos cheveux dans le mélange trop longtemps.
  5. Essorez vos locs jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de goutes. Vous devriez pouvoir remarquer que l’eau est brune, à cause des saletés éliminées.
  6. Dans la douche, rincez à l’eau claire pour enlever tout le bicarbonate de soude.
  7. Remplissez votre bouteille à moitié de vinaigre de cidre de pommes, et à moitié d’eau. Secouez la bouteille pour bien mélanger.
  8. Appliquez sur les dreads et laissez agir pendant 3-5 minutes.
  9. Rincez.

Cliquez ici pour acheter un bassin gonflable.

Qu’allez-vous remarquer par la suite ?

L’eau de rinçage sera sale, car le bicarbonate nettoie vos locs de l’intérieur et en fait sortir les accumulations de graisse qui pourraient s’y trouver. Après, vous remarquerez que vos locs sont plus souples et plus légères.

rincage vinaigre de cidre de pomme dreadlocks

Peut-on utiliser du vinaigre régulier sur les locks ?

Oui, vous pouvez utiliser du vinaigre régulier sur vos locs.

Doit-on ajouter des huiles essentielles à votre détox ?

Nous ne vous conseillons pas d’ajouter d’huiles essentielles à votre détox. Le but est de nettoyer les dreadlocks aussi profondément que possible, et d’en enlever les produits de coiffure et la moisissure. L’ajout d’huiles essentielles irait à l’encontre de ce but.

rincage vinaigre de cidre de pomme dreads