Cire ou gel – Quel produit utiliser pour les dreadlocks ?

cire ou gel pour les dreadlocks

La plupart des débutants dans le domaine des dreadlocks se posent la même question, lorsqu’ils songent à commencer, entretenir ou donner une forme à leurs dreads. Quel produit utiliser : la cire ou le gel ?

J’avoue que cela peut être extrêmement difficile à choisir, surtout lorsqu’on est novice et qu’on doit se fier à la panoplie d’opinions des gens autour de nous ou en ligne.

C’est pourquoi j’ai décidé de créer un guide succinct mais complet, dans lequel je compare la cire au gel, dans une compétition qui vous sera utile, j’espère !

Voici comment cela va se dérouler : nous allons regarder chaque produit séparément et en établir les avantages.

Ensuite, nous les regarderons l’un à côté de l’autre, dans une compétition où un seul produit sera le gagnant.

Utiliser du gel pour les locks

De nombreuses personnes utilisent le gel pour un départ de dreadlocks, car il rend le processus de création des dreads beaucoup plus facile qu’avec des cheveux secs. Cependant, il n’est pas nécessaire d’utiliser du gel pour toutes les méthodes.

Le gel est un produit à base d’eau. Ainsi, il est très facile à laver. Vous n’avez qu’à faire un shampooing et le gel est enlevé. C’est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent le gel à la cire.

Il existe des types de gel qui contiennent de l’alcool. Il est déconseillé de les utiliser, car l’alcool sèche les cheveux. De plus, vous n’en aurez pas besoin afin de créer des dreads!

Un autre aspect intéressant du gel est que vous pourrez créer votre propre gel, si vous avez un budget restreint ou que vous préfériez une solution sans gluten, vegan, bio et éco-responsable. Beaucoup de personnes utilisent le gel d’aloe vera fraichement pressé d’une plante, pour hydrater leurs dreadlocks.

Utiliser de la cire pour les dreads

cire abeille locs

Les fans de la cire à dreadlocks disent qu’elle est parfaite pour des cheveux épais qui ont juste besoin d’un peu d’aide pour coller ensemble.

La cire aidera à faire resserrer les cheveux et les gardera ensemble, pendant la création des dreads.

Les personnes qui ont des dreads matures disent que si vous utilisez de la cire naturelle, lorsque vous lavez vos cheveux, l’excès de cire sera enlevé par l’eau chaude. Le reste sert à garder vos cheveux hydratés et à maintenir la forme des dreads.

De l’autre côté, la cire n’est pas une bonne idée si vous avez des cheveux fins ou très fins. La cire sera très difficile à enlever, elle accumulera des résidus, des peluches, de la poussière et des dépôts. Avec le temps, elle deviendra blanchâtre et non esthétique, et pourra même commencer à sentir mauvais.

Contrairement au gel, qui est un produit à base d’eau, la cire est un produit très lourd qui peut alourdir vos cheveux. Vos dreads perdront leur volume, leur fraicheur et élasticité.

Si vous avez des dépôts de cire ou des résidus dans vos cheveux, vous aurez besoin de plus qu’un shampooing pour les enlever. On recommande d’utiliser le bicarbonate de soude dilué dans de l’eau, pour enlever les morceaux de cire de vos cheveux.

Cire ou gel – Lequel utiliser pour les dreadlocks ?

Selon les critères ci-dessus, le gel est un meilleur choix pour les locks.

Tel que déjà mentionné, la cire est tout simplement trop risquée à utiliser. Il se peut qu’elle soit trop lourde pour vos cheveux ou qu’elle cause des dépôts que vous ne puissiez plus enlever. De plus, enlever la cire requiert encore davantage de produits, tels des shampooings divers, du bicarbonate de soda, et ceci risque d’endommager vos cheveux, à la longue.