7 choses à éviter avec vos dreadlocks

choses à éviter avec vos dreadlocks

L’entretien des dreadlocks est une tâche quotidienne. C’est l’une des informations les plus importantes que vous devriez savoir.

Plein de facteurs peuvent endommager vos locs, si vous ne vous en occupez pas comme il faut : il peut y avoir des dépôts, des dreads trop serrées, des décolorations, etc.

Que vous soyez un novice qui veut apprendre comment s’y prendre ou un vétéran en quête de nouvelles idées, je partage ici quelques trucs et astuces pour entretenir correctement vos dreadlocks.

1. Évitez les dépôts, à tout prix

L’une des choses à éviter avec vos dreadlocks est d’utiliser des produits pour cheveux qui sont crémeux, tels les traitements et les shampooings qui ne conviennent pas à vos locs.

Ils vont y laisser des dépôts indésirables ou s’accumuleront dans vos cheveux, ce qui peut être plus nuisible que vous ne le pensiez.

Les accumulations de produit sont des couches formées au cours de plusieurs mois sur vos locs. C’est pourquoi il est important de laver vos cheveux régulièrement, afin de garder vos locks propres et assurer une hygiène normale de vos cheveux et votre cuir chevelu.

Les accumulations sur vos dreadlocks attirent des peluches et peuvent même les décolorer.

Conseil – Utilisez des huiles végétales pour adoucir vos locks. Vous pourriez essayer des huiles d’amande, d’olive ou d’avocat, prouvés efficaces pour adoucir des cheveux.

adoucir dreadlocks

2. N’utilisez pas de cire sur vos dreadlocks

Il est très tentant d’utiliser un peu de cire à cheveux pour coiffer vos dreadlocks ou pour les garder en place, mais il s’agit là d’une grave erreur.

La cire attire la saleté, est très difficile à enlever de vos locks et cause beaucoup d’accumulations.

En plus, puisque vous ne pourrez pas l’enlever complètement, elle peut durcir et commencer à sentir mauvais, avec le temps.

Au lieu d’utiliser la cire, utilisez un gel très léger pour rouler ou reformer vos locks si nécessaire.

Il vous sera plus facile aussi de maintenir vos locs fraichement tournées si vous les tresser.

cire abeille locs

3. Ne jamais tourner des locs sèches

Le manque d’hydratation est un critère très important sur notre liste de choses à éviter pour vos dreadlocks.

Si vos locks sont sèches et que vous essayiez de les tourner, vous allez les endommager.

Assurez-vous de pulvériser de l’eau sur vos locks. Ainsi, vos dreadlocks ne deviendront pas sèches et vous éviterez la casse.

tourner locs

4. Le sur-entretien peut causer des dommages

Vous seriez peu-être aussi tenté d’entretenir vos locks plus que nécessaire. Cependant, cela peut amincir ou endommager vos locks.

Bien-sûr, l’entretien dépendra de votre type de cheveux et de dreadlocks, de la vitesse de pousse de vos cheveux et du niveau d’hydratation et d’entretien que vous avez faits.

En moyenne, l’entretien devrait être fait:

  • 4 à 5 fois par an pour la maintenance à crochet ou interlocking
  • 1 fois par mois / 6 semaines pour tourner les locs.

5. Évitez les styles de coiffure trop serrés

Autant que possible, évitez les coiffures trop serrées.

Cela inclut les tresses, les chignons, les queues de cheval, et tout autre style qui requiert que vous attachiez vos cheveux de manière serrée ou attachée avec des douzaines d’épingles.

Faites-le lors des occasions spéciales, comme les mariages, mais pas à tous les jours, car cela peut amincir vos locks.

6. Choses à ne pas faire avec vos dreadlocks – traitements faits maison

Les solutions et recettes faites maison sont très populaires sur Instagram et Facebook. Nous adorons tous les regarder. Elles sont l’air si faciles et attirantes qu’on finit par se demander ‘Pourquoi pas?’.

Ces traitements peuvent nuire à vos locs en laissant des dépôts.

Souvent, les traitements pour cheveux faits maison incluent des ingrédients tels les oeufs, le miel, l’avocat, la mayonnaise, le vinaigre de cidre, la bière, la gélatine, le yogourt et ainsi de suite…

Cependant, avec un peu de recherche, vous trouverez qu’il est extrêmement difficile de rincer la mayonnaise et le yogourt des dreadlocks, sans plus parler de la gélatine et autres.

7. La décoloration endommage vos cheveux

Il y a une bonne raison derrière toutes les vidéos d’échec de décoloration, sur YouTube. Les gens essaient sans cesse de décolorer leurs cheveux à la maison, sans succès. C’est une très mauvais idée – mais, si vous devez absolument le faire, confiez la tâche à un professionnel.

La décoloration est l’une des choses les plus nuisibles que vous puissiez faire à vos cheveux, surtout si vous avez déjà des locks ou que vous planifiez en avoir, après avoir décoloré vos cheveux.

Rappelez-vous que la décoloration est permanente. Même si vous appliquez une teinture par dessus, après, les cheveux demeurent décolorés et endommagés. Par contre, si vous insistez vraiment pour le faire, il ne faut absolument pas le faire à la maison, allez plutôt chez un professionnel.

Conclusion

Aussi chouettes, créatives et versatiles qu’elles soient, les dreadlocks requièrent de l’attention et de la persévérance. J’ai créé cette liste de choses à ne pas faire avec vos dreadlocks comme un guide qui puisse vous être utile dans vos choix. Suivez ces étapes pour des locks qui aient belle allure et bonne santé!